was successfully added to your cart.

Panier

EmissionsMARTINIQUEMartinique Kay d'Antan

KAY D’ANTAN | HABITATION PECOUL

L’habitation Basse-Pointe, ancien nom de Pécoul, était à l’origine propriété de Claude Pocquet (Directeur Général de la Compagnie du Sénégal aux Isles, Capitaine de milice, Conseiller au Conseil Souverain de la Martinique, anobli en 1703) dans la seconde moitié du 17e siècle.
Elle fut transmise à des propriétaires parisiens tout au long du 18e siècle, puis rachetée en 1777 par Jean François Pécoul, gendre du géreur de l’habitation, M. Louis Pérez héritier Boisjourdain, et propriétaire de l’habitation La Montagne à Saint-Pierre. Il lui donnera son nom définitif. La maison principale y était déjà le centre de l’organisation spatiale, autour duquel rayonnaient les cases de travailleurs et les bâtiments industriels.
L’habitation Pécoul se situe entre l’habitation Moulin l’Etang à l’ouest et l’habitation Chalvet à l’ Est. On y accède par une grande allée de cocotiers, classée monument historique, limitée à l’entrée de la maison par deux piliers que prolongent un muret de clôture, en moellon sans chaîne en pierre de taille, recouvert d’enduit. La propriété s’allonge sur une bande de terre et totalise une superficie d’environ 176 hectares. Elle se situe à près de 500 mètres de la mer. La maison principale est le centre du domaine. Les bâtiments industriels et la pièce d’eau, comportant une cascatelle dont les eaux proviennent de la rivière Pocquet, se trouvent derrière l’élévation postérieure. Les dépendances, les cases de travailleurs et les jardins sont situés au nord de la maison.

Equipe Kay Karayib

Auteur Equipe Kay Karayib

plus d'articles de Equipe Kay Karayib

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.