was successfully added to your cart.

Panier

Conseils ARCHITECTES

DOSIE-A | Le jardin créole

Le jardin créole est un des fondamentaux de notre culture, il a connu au fil du temps différentes tendances…

Souvent présenté comme un coin de nature aux abords d’une maison. Le jardin occupe depuis très longtemps une place de choix dans nos univers. Au fil des époques, il n’a cessé d’évoluer en harmonie avec ses occupants. 3 étapes ont rythmé l’évolution du jardin dans la Caraïbe. Tout d’abord un aspect nourricier.

Avec l’arrivée de la grande bourgeoisie européenne, la mode “florale” veut que les jardins prennent un aspect un peu plus ornemental. Un beau jardin, bien entretenue, avec des fleurs belles et rares est un signe de richesse. C’est alors qu’aux abords des habitats fleurissent peu à peu, des jardins ornementaux.

Une époque chassant une autre, et revoilà qu’après les periodes fastes viennent les périodes de crises. Le budget consacré aux plantes se réduit d’années en années, et il devient de plus en plus difficile d’entretenir des plantes qui ne produisent rien. Vient alors l’époque des jardins potagers, qui allient esthétisme, facilité d’entretien et surtout aspect nutritif.

Plus d’explications en images dans notre rubrique consacrée au jardin créole :

Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.