was successfully added to your cart.

Panier

Conseils ARCHITECTES

DOSIE-A | Economiser l’eau

97,5 % de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée. 0,3 % seulement de l’eau terrestre est utilisable par l’homme. 1,6 Milliard d’hommes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique.

(http://www.consoglobe.com/economiser-eau-1886-cg)

Face à une ressource de moins en moins abondante et de plus en plus chère, il y a des solutions simples pour économiser l’eau. Mieux gérer l’eau dans sa propre habitation et son jardin, c’est accessible même aux petits budgets ! Assez vite, on peut réduire sa consommation de moitié.

Pour information, une douche de 4 à 5 minutes consomme de 60 à 80 litres, et un bain de 150 à 200 litres. La chasse d’eau représente 6 à 12 litres à chaque utilisation.

 

Au quotidien dans votre maison

– Ayez d’abord les bons réflexes : Prenez l’habitude, et donnez-la aux enfants, de fermer le robinet pendant la douche, la vaisselle, le brossage des dents, limitez les bains, réutilisez pour les plantes l’eau du pichet non bue pendant le repas, …

– Installez une robinetterie à faible débit. Si votre salle de bains est déjà en place, ajoutez des réducteurs de débit aux robinets et un aérateur à la pomme de douche.

– La mise en place de chasses d’eau économique (bi-puissance) est aujourd’hui très répandue, surtout pour les équipements neufs. Cependant, il est également possible de changer le mécanisme soi-même, monnayant une vingtaine d’euros. On économise ainsi jusqu’à 30% sur sa consommation normale.

– Les lave-vaisselle et lave-linge sont deux postes importants de consommation d’eau. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés au maximum (demi-charge par exemple) il est préférable d’utiliser les programmes dits « éco ». Ils permettent en effet de réduire sensiblement les quantités d’eau utilisées sans altérer leur fonctionnement et en gardant la même efficacité.

– Réparer les robinets et chasses d’eau qui fuient, car un robinet qui fuit une goutte d’eau par seconde, c’est 200 litres à 500 litres d’eau gaspillée par jour !

Dans votre jardin

– Installez dans votre jardin un système d’arrosage goutte à goutte ou un tuyau poreux. Vous donnerez ainsi à vos plantes la juste quantité d’eau, en évitant le phénomène de ruissellement.

– Arrosez le soir plutôt que le matin. En effet, lorsque vous arrosez le soir, vous évitez que l’eau s’évapore rapidement. Vous pourrez donc réduire le temps d’arrosage, et donc la quantité d’eau utilisée !
– Pour l’arrosage du jardin, rien de mieux qu’un système de récupération d’eau de pluie. Le plus simple consiste à placer un baril juste en dessous de la gouttière ! Plus complexe et onéreux mais écologiquement gagnant, le système de traitement et de réutilisation des eaux grises (linge, vaisselle, douche) pour les toilettes ou l’irrigation du jardin.

 

Article rédigé par J. PRUDENT, Architecte H.M.O.N.P.

 

Retrouvez nos conseils dans ce volet de Kay Karayib que nous avions consacré à l’économie d’eau :

Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.