was successfully added to your cart.

Panier

Conseils ARCHITECTES

DOSIE-A | La cuisine, un espace à vivre !

 

La cuisine est devenue, ces dernières années, le cœur de la maison. Nous y passons de plus en plus de temps, seul, en famille ou encore entre amis. Alors qu’il y a encore une dizaine d’année les propriétaires et locataires cherchaient absolument des cuisines fermées pour éviter les odeurs et séparer les pièces, il est aujourd’hui bien plus tendance de tout ouvrir sur le salon. La cuisine se donne aujourd’hui à voir. Libérée des murs, la pièce se sophistique et s’embellit. Elle est devenue un haut lieu de décoration dans la maison où il faut allier esthétique et fonctionnalité. .

Ambiances sobres et épurées

La tendance est aux designs épurés. Le blanc est la couleur de la cuisine de décoration minimaliste ou encore scandinave. Une autre couleur très populaire est le gris. C’est une couleur neutre avec laquelle vous pouvez rarement vous tromper.

On pourrait penser que le noir n’a pas sa place dans une cuisine, mais détrompez-vous, car le noir est profondément novateur et est très tendance ! Que ce soit une simple touche pour donner un accent à votre décor, ou qu’elle soit la couleur de votre comptoir, de vos murs ou armoires, si elle est utilisée adéquatement, cette couleur aura sa place.

Pour accentuer le côté minimaliste, on notera la disparition des poignées sur les meubles de cuisine. Même si certains modèles en sont encore équipés, les poignées se font de plus en plus discrètes. Ici encore, la sobriété est le maître-mot.

cuisine3

 

La cuisine des professionnels

Est-ce la folie des émissions culinaires qui a poussé les cuisinistes à renouveler leurs modèles pour faire tout comme les pro ? Lignes épurées, inox, plan de travail et évier XXL se retrouvent maintenant dans nos maisons sur le modèle des cuisines de restaurants.

L’acier inoxydable est d’ailleurs un matériau très durable, qui se nettoie aussi facilement qu’un carreau normal.

 

La crédence multiplie les rangements

Plus question de ne pas utiliser la surface offerte par sa crédence ! En 2016 on suspend, on fixe, on décore, bref on investit un maximum sa crédence. Les marques proposent de plus en plus d’accessoires sympas et malins pour optimiser cette partie du mur, située au-dessus du plan de travail : porte-épices, support pour tablette, pots pour plantes… La crédence nous rend désormais bien des services !

 

La cuisine se personnalise

Éternels insatisfaits que nous sommes, nous avons de plus en plus besoin de changement dans notre déco… et la cuisine n’échappe pas à la règle, forcément. Un message reçu cinq sur cinq par les cuisinistes qui ne manquent pas de bonnes idées pour nous permettre de renouveler le look de notre cuisine en un clin d’œil – ou presque. Vous avez dorénavant la possibilité de changer de portes de placard selon vos envies, ajouter des rangements si besoin ou être accompagné par un pro pour réaliser votre cuisine de A à Z…

Article rédigé par J. PRUDENT, Architecte H.M.O.N.P.

Les tendances en matière de cuisine s’exposent dans ce volet de Kay Karayib :

 

Pour plus d’informations sur les tendances-cuisine, contactez-nous !

Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.