was successfully added to your cart.
Actualités

Barbados by Camille !

Il va me falloir de la retenue, du self-control, de longues minutes de respiration pour tenter de condenser douze jours sur l’une des îles qui touche le plus mon coeur : Barbade !

J’ai eu la chance de fouler pour la seconde fois le sol corallien de l’île Mère de la Soca, cette deuxième expérience a été plus enrichissante et plus sensible que la première.

Entre explosions de couleurs, de saveurs, de rythmes, de « feeling » , difficile de ne pas se laisser imprégner par la culture « Bajan ».

C’est donc ce que je me suis attelée à faire, je suis partie à la découverte de ce que pouvait m’offrir la Barbade. J’ai rapidement été frappée par le style des maisons traditionnelles, les « Chattel House » qui véhiculent des valeurs historique et culturelle remarquables liées à la post-émancipation de l’économie de la plantation.

Les « Chattel House » sont construites en utilisant une série de panneaux de bois de 3m sur 7m , afin de faciliter leur démantèlement, leur transport et leur remontage. Une porte au centre de la façade et une fenêtre de chaque côté de la porte. Elles sont érigées sur des bases autonomes de blocs de corail ou de moellons à environ 1m du sol afin de créer une aération et rafraîchir l’espace. J’y ai par ailleurs noté une certaine similitude avec nos anciennes cases qui étaient vouées à être mobiles de la même façon que ces  « Chattel House ».

Riches et modestes partagent souvent les mêmes quartiers, séparés uniquement par la route. Je me suis régulièrement trouvée face à des villas luxueuses tout en ayant dans mon dos des maisons très modestes. Pour autant, on ne perçoit ni clivage ni tension entre les habitants. J’ai eu le sentiment que les Barbadiens étaient plutôt sujets à l’entraide, la bonne humeur, la convivialité, et ce, quelque soit le statut social.

Par le cachet culturel et patrimonial de ses maisons traditionnelles (les maisons Chattel) s’intégrant de façon significative au charme et à la beauté du paysage, l’île de la Barbade est pleine de surprises à tous les niveaux, et me concernant, particulièrement au niveau architectural.

Camille RENARD.

Crédit photos: Camille RENARD.

Sources : https://maison-monde.com/les-maisons-mobiles-de-la-barbade/

 

Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire