was successfully added to your cart.

Panier

EmissionsGuadeloupeGuadeloupe Kaz d'Antan

KAZ D’ANTAN | VILLA SOUQUES-PAGES (MUSEE SAINT-JOHN PERSE)

Construit en 1880, le bâtiment présente une structure en métal et brique. À l’origine résidence d’Ernest Souques, le propriétaire de l’usine sucrière Darboussier, la “Maison Souques” abusivement appelée “Souques-Pagès”, était à l’abandon dans les années 1970 lorsque la mairie de Pointe-à-Pitre l’a rachetée pour en faire le Musée Saint-John Perse. Il a été voulu et inauguré en 1987, à l’occasion du centenaire de la naissance du poète-diplomate, par le docteur Henri Bangou, sénateur-maire de Pointe-à-Pitre,

Cette maison a une sœur jumelle à Saint-François; la maison Zévallos (à découvrir sur notre site)

Le bâtiment a été partiellement classé au titre des monuments historiques le 17 août 19791. Le Musée est labellisé « Musée de France » et « Maison des Illustres »2 bien que le jeune Alexis Leger, futur Saint-John Perse, n’y ait jamais mis les pieds (la maison où il est né et a vécu jusqu’à ses douze ans, bien plus modeste et laissée à l’abandon pendant une quarantaine d’années, a été démolie en septembre 2017).

Nous remercions la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe

Equipe Kay Karayib

Auteur Equipe Kay Karayib

plus d'articles de Equipe Kay Karayib

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.