was successfully added to your cart.

 

La récupération de la pluie se pratiquait depuis fort longtemps, mais on l’avait un peu oubliée devant la facilité à ouvrir un robinet et à obtenir une eau abondante et peu chère dans nos pays. Le changement climatique nous ramène à une vision plus économe de nos ressources en eau. Aujourd’hui le nombre d’installations de récupération est en pleine croissance.

 

Deux principes existent :

1 – Une cuve ou une colonne posée près d’une descente d’eau qui permet de stocker quelques centaines de litres d’eau et d’arroser un petit jardin.

Son avantage principal : son prix. Avec quelques dizaines d’euros, on peut acheter un réservoir de 200 ou 300 litres. Par contre, ce n’est pas un système autonome. L’eau tourne et peut sentir mauvais.

2 – Il est préférable d’opter pour un système équipé d’un filtre, et d’une pompe. Il peut être enterré, ou installé dans une cave ou un vide sanitaire. L’eau ainsi stockée sera utilisée pour l’arrosage du jardin, la mise à niveau de la piscine, le lavage des véhicules.

 

Les solutions proposées sont vendues en kit prêt à l’emploi et sont généralement de très bonne qualité avec une garantie de 15 ans.

Le matériau utilisé principalement est le polyéthylène (autorisé contact alimentaire). C’est un matériau recyclable, stable, qui protège l’eau des UV et garantit l’absence d’odeurs. La légèreté du produit permet une pose rapide et bon marché.

Le béton est parfois utilisé, mais son poids rend son transport et sa pose plus onéreux.

Exigeant peu d’entretien, ces systèmes simples sont faits pour une très longue durée de vie.

La taille de la cuve se détermine en fonction :

  • De la pluviométrie du site,
  • De la surface de la toiture qui va déterminer le volume annuel récupérable,
  • du nombre d’occupants de la maison et de l’usage qui sera fait de l’eau stockée.

Article rédigé par J. PRUDENT, Architecte H.M.O.N.P.

Retrouvez quelques explications dans ce volet de Kay Karayib que nous avions consacré au récupérateur d’eau de pluie :

Equipe Kay Karayib

Auteur Equipe Kay Karayib

plus d'articles de Equipe Kay Karayib

Laisser un commentaire