was successfully added to your cart.

Panier

ActualitésConseils pratiques

Confinement : Trouvons des activités à faire chez soi

#confinementkarayib

Et si le confinement décrété ce lundi 16 mars 2020 par le président MACRON pour lutter contre la pandémie du COVID-19 était une chance ? Ne serait-ce pas l’occasion de faire parler notre créativité, de mettre de côté la procrastination? Je pense que c’est une bonne opportunité qui sera aussi bénéfique pour vous que pour votre habitat.

Faire le ménage

La première activité que j’estime être la plus importante c’est bel et bien le ménage. A moins que vous ne soyez une fée du logis, nettoyer de fond en comble votre habitat vous prendra un certain temps. Je vous conseille de commencer étape par étape, c’est à dire « un jour, une pièce » (nous avons le temps pour nous le permettre). Je vous promet que vous y prendrez du plaisir, surtout lorsque vous verrez le résultat.

Faire le tri

En faisant votre ménage, vous vous rendrez compte que vous aurez du tri à faire. Votre armoire à linge aura besoin d’être débarrassée des vêtements abîmés ou qui ne sont plus à la bonne taille, votre bureau aura besoin d’une réorganisation, votre réfrigérateur sera plus clair une fois les aliments périmés mis à la poubelle, et j’en passe. Faire du tri permettra à votre habitat de respirer à nouveau.

Bricoler

Et si le bricolage devenait une nouvelle passion pour vous? C’est le moment de vous tester. Si vous avez un nouveau meuble à monter ou une étagère que vous aviez promis d’installer il y a quelques mois, prenez votre mallette à outils et lancez-vous. C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances si vous n’étiez jusqu’ici qu’un bricoleur du dimanche.

Cuisiner

En temps de confinement, on ne peut pas s’offrir le luxe d’aller au restaurant quand on n’a pas envie de cuisiner. Voici une belle opportunité pour mettre en avant ses talents culinaires, et pour ceux qui ne savent pas du tout faire cuire un œuf, c’est l’occasion d’apprendre. Lancez vous des défis en pâtisserie, en préparation de plats locaux ou même healthy si vous vouliez apprendre à mieux manger. Ça se trouve, c’est peut-être le moment d’adopter une nouvelle hygiène alimentaire. Faites des petites recherches sur internet pour compiler des recettes qui vous font envie. Je suis certaine que vous serez tellement fiers de vos prouesses que vous aurez envie de les partager sur vos réseaux sociaux.

  Peindre, dessiner, coudre, broder

Laissez parler l’âme créative qui se trouve en vous à travers des activités nouvelles ou bien que vous maîtrisez plus ou moins déjà. La peinture, le dessin et la broderie vous permettront de laisser s’exprimer votre imagination. La couture également, mais elle aura sans doute un but un peu plus utile, comme par exemple raccommoder un jean troué.

Faire ou écouter de la musique, chanter, danser

Quoi de mieux que de chanter, danser, de faire de la musique ou d’en écouter pour décompresser? Alors, certes, le but ce n’est pas de déranger les voisins, mais de se vider la tête avec une activité agréable que vous avez l’habitude de faire hors confinement. Si vous avez un instrument, jouez-en. Si vous aimez faire du karaoké, faites le. Si la danse vous manque, mettez la musique que vous aimez et dansez. Prenez le temps de vous défouler.

Lire

Pour éviter de rester des heures devant les réseaux sociaux à psychoter sur la situation actuelle ou devant des sites de streaming, reprenez goût à la lecture, ou apprenez à l’aimer. Plongez-vous dans un roman, dans un livre de développement personnel, dans une bande dessinée, ou même dans des journaux de mode, de décoration, de bricolage ou autre.

Jardiner

En ces temps étranges et anxiogènes où l’isolement est de mise, nous cherchons à être apaisés. Le jardinage est un vrai exutoire. En intérieur, les possibilités ne manquent pas, entre rempotages, arrosages, soins et bouturage. En extérieur, c’est encore mieux, si vous avez la chance d’avoir un jardin, un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre, vous pouvez dès maintenant vous lancer. Petite idée pour les parents qui souhaiteraient initier leurs enfants à l’activité : faites germer des graines de toutes sortes, avocat, lentilles, haricots, melon ou autre.

Faire du sport, du yoga, de la méditation

Credit photo : Venus.yoga_972

Les salles de sport sont fermées ? Vos cours de yoga sont annulés ? Aucun soucis, vous avez un corps tout entier pour pratiquer vos exercices. Si vous avez un enfant, faites le participer. A défaut des machines de sport, utilisez ce que vous avez chez vous, par exemple prenez des bouteilles d’eau en guise d’altères. En ce qui concerne le yoga, il existe plusieurs types de pratique et vous en trouverez forcément une qui vous inspire. Et pour revenir à cette situation angoissante que l’on traverse, pourquoi ne pas tenter ou reprendre la méditation ? Beaucoup d’entre nous ont besoin de calme, de faire le point avec nous-même, de calmer nos pensées ou de déstresser sur la situation. N’hésitez pas à chercher des séances de sport sans matériel , de yoga et de méditation sur youtube, il y en a pour tous les goûts.

Regarder des films et séries

C’est volontairement que j’ai choisi de mettre cette activité en dernier car je suppose que vous ne m’avez pas attendu pour la pratiquer. Bien entendu, prenez le temps de flâner, de vous divertir devant vos séries que vous avez commencées ou vos films préférés. Le tout, c’est de faire des activités variées pour ménager votre santé mentale.

Si vous avez d’autres idées pour occuper le temps durant le confinement, partagez les avec nous en commentaire

Join the discussion One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.