was successfully added to your cart.

Panier

ActualitésConseils pratiques

Déconfinement : Comment se préparer au mieux

Le 11 mai prochain, nous entrerons dans la phase du processus de déconfinement, après huit longues semaines où nous sommes restés confinés. Malgré les décisions du gouvernement qui nous laissent imaginer la société “après confinement”, nous sommes nombreux à nous demander comment nous allons faire pour continuer à vivre les uns avec les autres sans danger. Aujourd’hui, nous allons voir comment préparer au mieux ce retour à une vie “quasi-normale”.

Le déconfinement commence à la maison

Il y a presque deux mois que nous étions dans l’obligation de rester chez nous pour aider le corps médical à lutter contre la pandémie du COVID 19. De ce fait, nous avons pris des habitudes et un rythme de vie différents de la normale. Au départ (ou peut-être il n’y a pas si longtemps que ça), beaucoup d’entre nous étaient très angoissés à cette nouvelle façon de vivre qui nous contraignait à pratiquer la distanciation sociale. Au final, ces mêmes individus ont (re)trouvés une âme créative en s’essayant à quelques activités qu’ils n’avaient pas l’habitude de faire régulièrement, ou pas du tout … et ils se sont adaptés! Le jardinage, la cuisine, le bricolage, l’art et le sport sont entrés dans la routine de beaucoup de confinés. Autant vous dire qu’évidemment beaucoup attendent le déconfinement, mais il y en a d’autres qui angoissent à l’idée de sortir de leur nouveau rythme acquis.

A la maison, les bonnes habitudes acquises telles que la cuisine, le sport, ou encore la création doivent être conservés.  En revanche, les mauvaises habitudes comme flemmarder en pyjama devant les plateformes de streaming ou des jeux vidéo en ligne, ou encore bouleverser son rythme de vie doivent être bannies. 

A l’approche de la date butoir, ne sachant pas ce que nous réserve l’avenir, votre habitat doit devenir votre havre de paix, l’endroit qui vous permettra de vous ressourcer. Pour se faire, la notion sanitaire doit être ancrée dans les mœurs, tout comme garder l’habitude de tenir son logement propre et bien rangé, et conserver l’envie de bricoler afin de garder son habitat à l’écoute de ses envies.

Préparer son retour sur son lieu de travail

La reprise du travail demandera, comme depuis le début du confinement, de faire preuve de souplesse, d’agilité, de réactivité et de capacité de se projeter.  Il y en a peut-être qui se sont découvert des compétences insoupçonnées, comme l’esprit d’initiative, une âme de leader, la capacité à gérer l’incertitude ou même des envies ou des prédispositions nouvelles. Avant de retourner sur son lieu de travail, il appartiendra à chacun de faire un bilan de ses découvertes et aptitudes et d’identifier les points de blocage et les idées intéressantes qui ont émergé.

L’enjeu est maintenant de recréer ces conditions favorables, en vous adaptant aux contraintes de votre entreprise.

Pour vous aider à gérer au mieux ce déconfinement, restez à l’écoute de Kay Karayib…

Join the discussion 2 Comments

  • Phanor Viviane dit :

    Kaykarayib , merci pour tes bonnes idées , effectivement avec le confinement il est important de rendre notre habitat agréable . J’apprécie les conseils et également les choses que l’on peut avoir pour améliorer son habitat sans connaître ses existences ou avoir le temps de faire les recherche .
    Très belle émission

    • Equipe Kay Karayib dit :

      Merci Viviane! Nous sommes heureux que vous appréciez les conseils que nous diffusons.
      Restez connectez pour en avoir plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.