Il est important de bien réfléchir car une fois appliquée elle peut modifier la perception de l’espace mais également créer des ambiances qui auront un impact sur vos émotions et vos humeurs. En matière de couleurs, tout dépend de l’effet recherché : une cuisine gourmande, une chambre romantique, un salon cosy, une salle de bain relaxante… Le choix de couleur déterminera l’ambiance de la pièce.
Il se fait généralement sur un nuancier dans votre magasin de peinture, par contre il est conseillé de récupérer un échantillon afin de faire un test sur vos murs car la luminosité du magasin est rarement la même que chez vous et vous risquez de trouver la couleur plus sombre une fois appliquée dans votre intérieur.
Sachez que toutes les couleurs sont belles il suffit juste de savoir les marier afin de révéler leur beauté. Pour cela il existe quelques règles d’or à respecter pour vous aider à faire les bons choix.
L’orientation des pièces
Nord :Les pièces exposées au Nord sont souvent sombres et froides, il faudra donc apporter de la luminosité et des couleurs chaudes. Le blanc sera déconseillé dans ces pièces car il aura tendance à se griser. Pour vos pièces exposées au nord, privilégiez donc les couleurs pastel.
Est :Ces pièces quant à elles, le plus souvent des chambres, ont également besoin d’un peu de chaleur le soir préférez les couleurs chaudes et naturelles en accord avec le soleil levant
Ouest: Pour les pièces orientées à l’ouest préférez des couleurs froides elles viendront adoucir les rayons du soleil couchant comme le bleu ou le vert
Sud : Aucune contrainte de couleur pour le sud sauf une double intensité pour les couleurs chaudes
La dimension des pièces
Pour agrandir l’espace, on utilisera pour les murs et le sol des tons naturels clairs qui apporteront de la fraîcheur et la luminosité. Exemple: style scandinave
Une couleur foncée sur le mur du fond vous permettra d’élargir le volume d’une d’une pièce étroite.
Pour les pièces en longueur, on privilégiera une couleur foncée dans les tons chauds pour les petits côtés et une couleur claire pour les longs côtés.
Pour augmenter la hauteur du plafond une peinture mate et plus claire que celle des murs donneront une impression de recul.
Pour réduire l’espace les couleurs foncées absorberont la lumière et par conséquent rendront la pièce plus cosy.
De même pour abaisser un plafond trop haut on utilisera des teintes plus foncés que les murs .
Les finitions
Mat Velouté
Cette finition n’étant pas lessivable elle sera idéale pour les chambres parentales, les bureaux et les plafonds mais déconseillée pour les chambres d’enfants et les pièces humides.
Satinée ou Brillante
Plus facile à nettoyer elle est souvent utilisée pour les pièces à vivre, les chambres d’enfants et couloir
Pour les salles de bains la peinture Glycéro à finition satinée résistera mieux à l’humidité.