was successfully added to your cart.

Panier

Conseils ARCHITECTES

INFO KAY | Comment bien choisir la couleur de son intérieur ?

 Il arrive bien souvent lors d’une construction ou d’une rénovation que  le choix de la couleur de  peinture soit  négligée faute de temps ou tout simplement par peur de faire des mauvais choix .

Il est important de bien réfléchir car une fois appliquée elle peut modifier la perception de l’espace mais également créer des ambiances qui auront un impact  sur vos émotions et vos humeurs. En matière de couleurs, tout dépend de l’effet recherché : une cuisine gourmande, une chambre romantique, un salon cosy, une salle de bain relaxante… Le choix de couleur déterminera l’ambiance de la pièce. 

Il se fait généralement sur un nuancier dans votre magasin de peinture, par contre  il est conseillé de récupérer un échantillon afin de faire un test sur vos murs car la luminosité du magasin est rarement  la même que chez vous et vous risquez de trouver la couleur plus sombre une fois appliquée dans votre intérieur. 

 Sachez que toutes les couleurs sont belles il suffit juste de savoir les marier afin de révéler leur beauté. Pour cela il existe quelques  règles d’or à respecter pour vous aider à faire les bons choix.

                                                                                             

L’orientation des pièces

fond article deco-1

Nord :Les pièces  exposées au Nord sont souvent sombres et froides, il faudra donc apporter de la luminosité et des couleurs chaudes. Le blanc sera déconseillé dans ces pièces car il aura tendance à se griser. Pour vos pièces exposées au nord, privilégiez donc les couleurs pastel.

Est :Ces pièces quant à elles, le plus souvent des chambres, ont également besoin d’un peu de chaleur le soir préférez les couleurs chaudes et naturelles en accord avec le soleil levant

Ouest: Pour les pièces orientées à l’ouest préférez des couleurs froides elles viendront adoucir les rayons du soleil couchant comme le bleu ou le vert

Sud : Aucune contrainte de couleur pour le sud sauf une double intensité pour les couleurs chaudes

bandeau blanc

La dimension des pièces

Pour agrandir l’espace, on utilisera  pour les murs et le sol des tons naturels clairs  qui apporteront de la fraîcheur et la luminosité. Exemple: style scandinave

Une couleur foncée sur le mur du fond vous permettra d’élargir le volume d’une  d’une pièce étroite.

Pour les pièces en longueur, on privilégiera une couleur foncée dans les tons chauds pour les petits côtés et une couleur claire pour les longs côtés.

Pour augmenter la hauteur du plafond une peinture mate et plus claire que celle des murs donneront une impression de recul.

Pour réduire l’espace les couleurs foncées absorberont la lumière et par conséquent rendront la pièce plus cosy.

De même pour abaisser un plafond trop haut on utilisera des teintes plus foncés que les murs .

horizontale

bandeau blanc

fond article deco-2

Les finitions

Mat  Velouté

Cette finition n’étant pas lessivable elle sera idéale pour les chambres parentales, les bureaux et les plafonds mais déconseillée pour les chambres d’enfants et les pièces humides.

Satinée ou Brillante

Plus facile à nettoyer elle est souvent utilisée pour les pièces à vivre, les chambres d’enfants et couloir

Pour les salles de bains la peinture Glycéro à finition satinée résistera mieux à l’humidité.

Donner de l’éclat à votre intérieur et maintenant à votre portée !
bandeau blanc
Karen Sully, Design Kréation
Retrouvez notre décoratrice sur son site internet:http://designkreation2.wix.com/designkreation  et sur sa page Facebook: http://on.fb.me/1ZZY2kF
Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.