was successfully added to your cart.

Panier

Conseils ARCHITECTES

DOSIE-A | Rénover sa maison

Les points essentiels à ne pas négliger lors de la rénovation

Rénover sa maison, c’est toujours un grand projet. Qu’il concerne une ou deux pièces ou l’ensemble de la maison, il demande une forte implication, du temps et de l’énergie.

Alors voici quelques conseils pour vous aider dans ce projet.

 

Déterminer ses besoins et priorités

Avant de démarrer des travaux de rénovation de votre maison, vous devez définir précisément votre projet. Quelles sont les raisons qui vous poussent à rénover votre maison ?

Certaines parties de votre maison sont tout simplement trop anciennes et nécessitent un rafraîchissement complet pour être à la fois plus performantes et agréables à vivre ? Certaines pièces ont encore une décoration années 80 qui n’est plus tellement à votre goût ? Peut-être avez-vous besoin de travaux pour être aux normes suite à un changement de réglementation ?

Établissez un cahier des charges dans lequel vous allez reprendre les différents postes avec les quantités à réaliser pour chaque poste. Il est également intéressant de profiter de vos travaux de rénovation pour rendre votre maison plus économe en énergie. Car vos investissements vous permettront d’économiser ensuite sur vos factures.

 

Déclarer ses travaux

Il n’y a pas de déclaration à faire si les travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de la maison. Par exemple, il n’y a pas de déclaration à faire si vous refaites votre toit à l’identique. Mais si vous changez le matériau de couverture, vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Et si vous êtes dans une zone classée, l’agrément des Monuments historiques est nécessaire.

De la même manière si vous comptez percer une nouvelle fenêtre, une demande d’autorisation de travaux en mairie est indispensable. Profitez-en pour vérifier les règlements locaux qui risquent d’imposer un modèle, un matériau ou encore une couleur.

 

Préparer le chantier

Vous pouvez décider de suivre les travaux vous-même ou engager un professionnel. Vous pouvez faire appel à un architecte qui vous assistera dans les choix de rénovation, le choix des entreprises et toute la coordination de chantier. Missionner un architecte sera par contre obligatoire si le rehaussement d’un toit ou l’aménagement de combles amènent à une surface habitable totale (y compris l’existant) supérieure à 170 m2.

Prenez contact avec les entreprises. Deux ou trois devis vous permettront d’apprécier leur sérieux et de choisir les meilleures. Assurez-vous qu’elles disposent des assurances nécessaires. Préférez les devis les plus détaillés, indiquant non seulement le prix mais aussi les modalités de paiement (ne payez jamais la totalité des travaux ou des services à l’avance), et précisant le calendrier des interventions. Demandez des références peut vous faciliter le choix. Il est toujours intéressant de voir ce qu’une entreprise a déjà réalisé.

Sélectionnez avec soin les produits et matériaux qui seront utilisés. C’est une phase importante du projet car il n’est pas facile d’imaginer le rendu final. N’hésitez pas à passer du temps à visiter des showrooms et à demander des échantillons.

Une fois que vous avez choisi tous les matériaux et les éléments (meubles sanitaires par exemple), vérifiez leurs disponibilités et temps de commande. La réception des matériaux a en effet un grand impact sur le planning du chantier.

 

La démolition

Vous pouvez décider d’ouvrir un mur pour ajouter une porte ou une fenêtre, de manière à améliorer la luminosité ou l’accessibilité de la maison, ou encore d’aménager une cuisine américaine par exemple. Vous devez vous assurer que le mur en question n’est pas un mur porteur destiné à supporter l’ensemble des charges de la maison (charpente, planchers, autres murs). Les murs porteurs garantissent la stabilité de votre maison et ils ne doivent pas être abattus. En cas de doute, consultez un professionnel.

Si des démolitions sont prévues, l’entreprise va mettre en place des protections de plastiques pour protéger les zones adjacentes aux murs à supprimer. Vérifiez avec eux l’étanchéité de ces protections afin de prévenir le passage des gravats et poussières. Assurez-vous également que les frais d’évacuation des gravats sont inclus dans vos offres.

 

L’inspection finale

Le chantier est terminé. Faites un tour complet de la maison et mettez en lumière les détails qui doivent encore être finalisés et les éventuelles erreurs qui doivent être corrigées. Si vous avez de nouveaux équipements (ventilation, électro-ménager), faites-vous bien expliquer leur fonctionnement par les spécialistes. En effet, une installation de panneaux solaires mal réglée peut perdre tout de son efficacité ! En vivant dans votre nouvelle maison, il peut y avoir des éléments qui ne vont pas à l’usage (un robinet qui fuit, une peinture qui s’écaille à un endroit…). N’hésitez pas à faire revenir l’entreprise pour corriger ces détails.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter : « Bonne rénovation »!

 

Article rédigé par J. PRUDENT, Architecte H.M.O.N.P.

 

Retrouvez nos conseils et une réalisation en images dans ce volet de Kay Karayib que nous avions consacré à la rénovation.

 

 

Gaëlle Bonvent

Auteur Gaëlle Bonvent

plus d'articles de Gaëlle Bonvent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.